Les sociétés de déménagement et déménageurs

Préparer un déménagement

Déménager, c’est pour beaucoup un plaisir : changer de région, découvrir de nouveaux horizons, faire de nouvelles rencontre…
Un déménagement c’est parfois un véritable parcours du combattant. Les formalités à effectuer semblent nombreuses ; on peut oublier une démarche qui peut ensuite avoir des répercussions désagréables pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
Ce ne sont pas les démarches à engager 2 à 3 mois avant le déménagement qui posent problème. Elles constituent même les « réflexes de base » : contacter plusieurs sociétés de déménagement pour choisir la meilleur proposition, réserver un véhicule de location lorsque l’on déménage par ces propres moyens, prévenir le syndic ou le propriétaire en respectant les préavis, faire le nécessaire pour la suite de la scolarité des enfants…
A prévoir 2 à 3 mois avant le déménagement :
Organiser le transport de votre mobilier.
Contacter une ou plusieurs sociétés de déménagement et leur faire établir un devis.
Louer un véhicule utilitaire si vous déménagez par vos propres moyens.
Préparer le départ de votre ancien logement.
Copropriété : Demander un arrêté de comptes à votre syndic d’immeuble.
Location : Prévenir le propriétaire par lettre recommandée avec AR, dans les délais prévus dans votre contrat de location (délais réduits en cas de mutation professionnelle notamment). Fixer avec le propriétaire une date pour l’état des lieux de sortie.
Assurer la scolarité et la garde de vos enfants.
Petite enfance : Consulter le service social de la future mairie sur les possibilités d’accueil.
Primaire : Obtenir de l’école actuelle un certificat de radiation. Contacter ensuite le bureau des écoles de votre future mairie.
Secondaire : Demander au chef d’établissement un certificat de sortie et les trois bulletins trimestriels dont celui mentionnant la décision de passage en classe supérieur. Prendre tout renseignement auprès de l’accueil de l’Inspection Académique dont dépend votre nouveau domicile.
Enseignement supérieur : Contacter le Rectorat pour connaître les possibilités d’inscription, les conditions à remplir, et les pièces à fournir. Communiquer le cas échéant la nouvelle adresse à la mutuelle étudiante.

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