Les Instituts Universitaires de Technologie

Inscription dans un IUT (Institut Universitaire de Technologie)

 

 

L’accès dans les IUT est ouvert:

 

Aux titulaires d’un baccalauréat correspondant à la spécialité choisie,

Aux titulaires d’une équivalence ou d’une dispense du baccalauréat,

Aux titulaires du diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU),

Aux candidats engagés ou non dans la vie active après validation des acquis de l’expérience.

 

 

Comment s’inscrire

 

 

L’accès dans les IUT s’effectue après vérification du niveau des candidats: examen du dossier scolaire par un jury, éventuellement complété par un entretien ou un test. Vous serez avisé du résultat des délibérations du jury d’admission au plus tard en septembre.

 

Vous recevrez alors une convocation pour procéder à votre inscription (droits de scolarité à acquitter et obtention de votre carte d’étudiant).

 

 

Formalités d’inscription

 

 

Les inscriptions en IUT s’effectuent de mi-mars à mai selon les IUT et les régions. Vous devez retirer un dossier d’inscription auprès du service de scolarité de l’établissement choisi.

 

Vous avez intérêt à adresser une demande d’inscription dans trois IUT au moins et dans une université. Une pré inscription (saisie des voeux) par Minitel ou par internet dès le mois de mars est souhaitable. Le nom de code du service est fourni par le rectorat.

 

 

Coût de l’inscription

 

Vous devez acquitter des droits d’inscription, vous permettant d’obtenir votre carte d’étudiant, tels que:

 

Des droits de scolarité (fixés annuellement pour les formations sanctionnées par les diplômes nationaux).

Des frais annexes tels que les frais de bibliothèque ou du contrôle médical…, et selon votre situation, la cotisation à la sécurité sociale étudiante.

 

 

 

Sécurité sociale et mutuelle étudiante

 

 

La sécurité sociale est de 177 EUR pour les étudiants (année 2003-2004) et est en principe gratuite pour les étudiants boursiers.

 

L’inscription à une mutuelle étudiante est facultative. Leurs tarifs varient selon le contrat choisi. Il faut se renseigner auprès du service de la scolarité pour connaître les mutuelles existantes. L’adhésion à une mutuelle s’effectue auprès de ce même service.

 

Calendrier des procédures d’admission

 

 

Pour connaître le calendrier des procédures d’admission, adressez-vous au rectorat d’académie, siège de chaque établissement retenu.

 

Pour connaître la liste des IUT, consultez la liste des IUT, sur le site du ministère de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

 

Création de l’espace européen de l’enseignement supérieur : la réforme licence, master, doctorat (LMD)

Dans le cadre de l’harmonisation européenne des diplômes, ont été créés entre 1999 et 2002 , trois grades universitaires, la licence (bac + 3), le master (bac +5) et le doctorat (bac + 8).

Le grade est un niveau certifié, indépendamment des disciplines ou spécialités. Il est conféré par un diplôme de spécialité.

Ce dispositif est complété par la mise en oeuvre des bourses de mobilité.

Un étudiant pourra à terme effectuer une partie de son cursus dans un autre pays de l’Union européenne que le sien et le faire valider

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *